Surgie du fond des âges, la civilisation de l’Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil. Déjà au temps des Grecs et des Romains, les « touristes » en Égypte s’émerveillaient des traces laissées par une civilisation qui avait plus de deux millénaires d’existence.
Avec ses figures illustres (Kheops, Ramsès II, Néfertiti, Toutankhamon et les quelque 250 pharaons, Moïse et Alexandre le Grand, Cléopâtre, Saladin, Mohammed-Ali et les mamelouks, Champollion, Ferdinand de Lesseps et son canal, Howard Carter, Nasser…), avec ses tombes et ses temples sauvés des eaux, ses sculptures colossales et ses colonnes en forme de papyrus, ses crocodiles et ses sarcophages, l’Égypte habitera durablement l’imaginaire de tous ceux qui la sillonneront.
Mais au pied des pyramides, au-delà des croisières balisées et des palaces vit un peuple attachant : il faudra se mêler au grouillement des souks et des quartiers populaires, siroter un thé ou fumer la chicha à la terrasse d’un café, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, discuter avec les gens pour comprendre et apprécier apprécier l’Égypte et les Égyptiens.
La Bible évoqua jadis les 10 plaies de l’Égypte, mais la seule dont vous souffrirez sera la nostalgie d’un voyage envoûtant…
Consulter les départ de VIA vers l’Egypte